samedi 10 février 2007

Grande nouvelle... les jeunes libéraux sont toujours aussi déconnectés de la réalité étudiante

Le 7 février dernier, les grands médias québécois rappelaient aux étudiants et étudiantes du Québec que la Commission Jeunesse du Parti Libéral du Québec (CJPLQ) était toujours aussi déconnecté de la réalité des jeunes québécois et québécoises. En effet, la présidente de la CJPLQ réclamait dans les médias le dégel des frais de scolarité pour compenser le sous-financement du réseau d'éducation postsecondaire.

Or, comme d'habitude, cette dernière a oublié de mentionner que pour combler le sous-financement des universités, les frais de scolarité pourraient triplés si la proposition de la CJPLQ était retenue par le gouvernement de Jean Charest. Or, la réalit est bien différente puisque le sous-financement origine directement de la réforme Axworthy des transferts fédéraux en éducation postsecondaire, adoptée par le gouvernement de Jean Chrétien en 1994. Cette réforme a réduit de 25% à 16% la participation du gouvernement fédéral au financement du réseau d'éducation postsecondaire.

Il est important de rappeler que l'ensemble des acteurs en éducation du Canada revendique la majorité de 4.9 milliards de ces transferts fédéraux. Cela représenta une somme de 1.1 milliard pour le Québec. Or, il s'agit presque du double du sous-financement du réseau postsecondaire qui s'élève à +/- 680 millions de dollars.

Alors, pourrait-on nous expliquer pourquoi la CJPLQ prône le dégel des frais de scolarité lorsque cela n'est pas nécessaire sinon que pour favoriser l'élitisation du système d'éducation?

L'Association étudiante de l'Université Mcgill en faveur de la gratuité scolaire

Lors d'une assemblée générale, les étudiants et étudiants se sont prononcés pour l'adoption d'une résolution qui propose une diminution progressive des frais de scolarité et des frais afférents jusqu'à leur élémination totale. Elle devient donc la seconde association étudiante de campus à se prononcer pour la gratuité scolaire. Il faut rappeler que l'Association Générale des Étudiants de l'Université du Québec en Outaouais avait fait de même l'automne dernier.

Depuis la session d'automne, l'implantation des assemblées générales a fait son apparition à l'Université Mcgill. Lors de cette assembllée, près de 250 étudiants et étudiantes étaient présents et présentes.

Affiliation du Collège de Shawinigan à la FECQ

Lors d'un référendum tenu à la fin du mois de Janvier, les étudiants et étudiantes du collège public de Shawinigan étaient appelés à se prononcer sur l'affiliation à la Fédération Étudiante Collégiale du Québec.

Les résultats sont les suivantes :

POUR : 89.47%
CONTRE : 10.00%
ABSENTION 0.005%

Le taux de participation s’élève à 16.96% de la population étudiante du collège.

vendredi 9 février 2007

Affiliation du Collège Héritage à la FECQ

Lors d'un référendum tenu à la fin du mois de Janvier, les étudiants et étudiantes du collège public anglophone Heritage étaient appelés à se prononcer sur l'affiliation à la Fédération Étudiante Collégiale du Québec.

Les résultats sont les suivantes :

POUR : 90.51%
CONTRE : 3.56%
ABSENTION 5.93%

Le taux de participation s’élève à 33.20% de la population étudiante du collège. La population étudiant s'éleve à un peu plus de 900 étudiants et étudiantes selon le site du collège.

Annulation du référendum de l'AGECR sur l'affiliation à la FECQ

Lors de la dernière réunion de la session d'automne du conseil d'administration de l'Association Générale des Étudiants du Cégep de Rimouski, les administrateurs et administratrice avaient adopté une résolution recommandant la tenue d'un référendum de désaffiliation concernant la Fédération Étudiante Collégiale du Québec.

Or, lors de la réunion tenue le 31 janvier dernier, cette résolution a été battue à l'unanimité pour différentes raisons. Tout d'abord, parce que le conseil exécutif a déjà plusieurs dossiers très lourds pour la présente session [Plan d'action sur la Cafétéria, Changement de case horaire de la vie étudiante, Campagne contre le dégel, etc.], deuxièmement, à cause que cela tomberait pendant la période des élections québécoises et puis finalement, tout simplement pour ne pas avoir à recommencer un second référendum si la résolution haussant la cotisation de la FECQ devait être adoptée lors du prochain congrès à la fin mars.

La tenue du référendum a donc été reportée à une date ultérieure qui restera à déterminer au cours des prochains mois.