vendredi 15 décembre 2006

Réaction de l'AGECTR et de l'AGEUQTR face à la division du mouvement étudiant québécois

Association Générale des Étudiantsdu Cégep de Trois-Rivières

Le vendredi, 8 décembre 2006

À TOUTES LES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES DU QUÉBEC

« La crise structurelle se révèle lorsque la vieille société meurt et que la nouvelle n’est pas encore en place, l’entre-deux peut ouvrir la voie au meilleur comme au pire ». -Antonio Gramsci (1891-1937)


Chers étudiantes et chers étudiants,

Dimanche dernier (12 novembre 2006), avait lieu le congrès de l’Assemblée des Étudiants du Québec à Rimouski. L’ensemble du mouvement étudiant y était présent, la Fédération Étudiante Universitaire du Québec, la Fédération Étudiante Collégiale du Québec, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante, ainsi que plusieurs universités et collèges Indépendants. Nous nous sommes tous réunis là-bas pour discuter de l’avenir du mouvement étudiant. Cependant, des certains évènements malheureux ce sont produits.


Tout d’abord, l’AEQ a refusé le droit de vote aux groupes de l’ASSÉ et aux groupes indépendants, tout en sachant ce qu’il était pour se produire. Certes, il est pertinent de souligner que l’AEQ est une instance de la FECQ et de la FEUQ, mais il est aussi pertinent de savoir que nous savions, presque tous, qu’elle serait la réaction au refus du droit de vote. Or, les associations membres de la FECQ et de la FEUQ ont raté une belle occasion de démontrer leur leadership et leur ouverture.


D’un autre côté, le départ des groupes indépendants et de l’ASSÉ n’est aucunement justifié. Ces groupes savaient pertinemment qu’ils pouvaient influencer les décisions prises autour de la table de l’AEQ et que nous aurions pu, par la suite, nous regrouper dans l’optique de rassembler le mouvement étudiant. L’amendement apporté par la CADEUL sur la proposition des frais de scolarité en est la preuve.


C’est dans une prise de conscience de l’importance d’une union des forces que nous, Association générale des étudiants du Cégep de Trois-Rivières et Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières, lançons un appel de maturité à l’ensemble du mouvement étudiant.


Dans un contexte de marchandisation de l’éducation et à l’heure où le dégel s’apprête à sonner à la porte des étudiants, nous devrons faire preuve de solidarité et ainsi se mobiliser pour une même cause, en s’appuyant sur nos acquis pour l’amélioration de la condition étudiante.

D’un côté, la FEUQ et la FECQ devront faire preuve d’humilité et comprendre que les fédérations ne représentent pas tout le mouvement étudiant. De l’autre, l’ASSÉ et les associations indépendantes devront s’ouvrir au dialogue.


Le message que nous lançons est simple : Reconnaissons-nous malgré nos différences, abandonnons nos guerres de bannières et bâtissons une véritable coalition afin de construire ensemble pour l’avenir des étudiants ; l’avenir du Québec.


Le Conseil exécutif
Association Générale des Étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières



Le Conseil exécutif
Association Générale des Étudiants du Cégep de Trois-Rivières

Aucun commentaire: