dimanche 17 décembre 2006

Réaction concernant la lettre du collège Laflèche à propos de la Coalition Cégep

Bonjour, nous désirons, à titre personnelles, donner notre opinion sur l’événement qui ses produit à la coalition cégep, et donc répondre au étudiants et étudiantes du collèges Laflèche.

En premiers lieux, il est très important de préciser qu’un collège privé ne peut pas être considéré comme sous financés puisqu’il est privé. Le principe même d’un organisme privé est qu’ils est supposé s’autofinancer, et que le gouvernement accepte déjà de remettre 50% du financement des collèges privée, ce montant sort directement du public, des poches des contribuables qui n’ont pas nécessairement la chance d’envoyer leurs enfants à un collèges privé due a un revenue trop faible. Il est également à préciser qu’un collège privé est une institution d’enseignement élitiste, et donc qui n’est pas accessible à tous et toutes. Alors nous répétons plus clairement pour être sur que l’on a été bien compris, être étudiants ou étudiantes dans un collège privé n’est accessible à tous, est donc sil-vous plait vous rappeler que être étudiants ou étudiantes dans une établissement scolaire privée n’est pas un choix.

De plus notons bien que ce n’est pas une association étudiante de l’ASSÉ qui a mentionner la première que les collèges privée ne devrait pas être considéré mais bien la SOGÉÉCOM, une association étudiante indépendante, et sur ce, je demanderait des excuses faite envers les associations membres de l’ASSÉ qui se sont fait faussement accusé par certains et certaines. Il est aussi à considérer que la présidium même de la coalition cégep a mentionner que les interventions fait de la par d’un cégep privé ne serait pas considéré puisqu’il n’étais de base pas invité car la coalition a été fait pour et par le public. Est donc, votre réaction à la coalition cégep n’est pas la bienvenue. Si vous n’êtes pas capable de vous rendre compte que la seule lutte qu’on peut mener côtes à côtes est celle qui ferais fermé les établissements d’enseignements privés, il est donc temps de vous retiré d’une fédération qui regroupe des association public car le temps ne tardera pas à arranger les choses, un collèges privé n’a pas sa place à coté des cégeps public.

Marie-Eve Bourassa, Étudiante du Cégep Marie-Victorin.
Adam Pétrin, Étudiant du Cégep Marie-Victorin

Cet lettre est écrite à titre personnel et ne reflète en aucun cas les pensés du SECMV qui n’as pas pus ce positionner sur la lettre des étudiants et étudiantes du collège Laflèche.

Aucun commentaire: